Un déodorant sans sels d’aluminium et sans alcool

Il y a des sujets moins glamour que d’autres, aujourd’hui ça en est un  🙂

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé, bien que très fan de la marque Nivea (la moitié des produits de soin et hygiénique que j’utilise vient de là), je ne reçois aucun produit de leur part.

J’ai toujours été à la recherche d’un déodorant efficace, qui sente bon, qui ne coûte pas une blinde mais sans forcément me soucier de sa composition.
Et puis avec le temps (l’âge surtout), je commence à faire de plus en plus attention à ce que je mets sur ma peau (comme avec ce que je mets dans mon estomac d’ailleurs, mais ceci est un autre sujet).

Il faut savoir que les sels d’aluminium retiennent la sueur en bouchant les pores de la peau. Un produit appelé «déodorant» ne devrait théoriquement pas en contenir, puisqu’il vise à couvrir l’odeur de la transpiration au contraire d’un antitranspirant qui est censé l’empêcher (source de cette phrase : Bon à Savoir).
C’est comme si quelque part, vous mettiez une pince à linge sur votre nez quand vous avez un rhume. A un moment donné, il va y avoir un problème, faudra bien que les impuretés sortent, on est d’accord ? Ce n’est donc pas naturel de bloquer la transpiration, CQFD.

Avec l’Amoureux, on cherchait alors tout logiquement un déodorant sans sels d’aluminium sauf que l’Amoureux ne voulait pas qu’il contienne de l’alcool non plus.
On a cherché en grande surface et on a trouvé tout un tas de déos sans sels d’aluminium mais contenant tous de l’alcool. C’est alors en pharmacie que nous nous sommes rabattus. Après discussion avec l’employée, on est repartis avec un déodorant à bille de chez Avène, le Soin déodorant régulateur que l’on a payé, de mémoire CHF 23.-

Sauf que voilà, bien qu’il soit de composition propre il ne me convenait pas, en fin de journée… vous voyez ce que je veux dire ? A ce prix-là, ça me fait mal au derrière. Je veux bien payer la qualité à condition qu’elle fonctionne. Alors on a continué à chercher, et c’est finalement Nivea qui nous a donné la réponse avec le Protect & Care 0%.

niveadeo_10tubes-2

Ingrédients : Aqua, Glycerin, Steareth-2, Caprylic/Capric Triglyceride, Steareth-21, Parfum, Polyquaternium-16, Panthenol, Octyldodecanol, Persea Gratissima Oil, Trisodium EDTA, Benzyl Alcohol, Phenoxyethanol, Geraniol, Limonene, Citronellol, Alpha-Isomethyl Ionone, Linalool.
Ne comprend pas : Aluminium (ACH), Alcool (alcool éthylique).

Il est également à noter que l’aluminium dans les déodorants peut aussi être appelé : «alun de potassium», «potassium alum»,«sulfate d’aluminium et de potassium» ou «chlorhydrate d’aluminium».

niveadeo_10tubes-3

Nous avons tous les deux opté pour la version à bille. Il coûte CHF 3.10 (contre CHF 3.60 en spray) et vous le trouvez à la Migros et à la Coop, autant vous dire que vous le trouvez partout en Suisse.
La marque promet 48h d’efficacité. N’étant jamais restée 2 jours sans me laver, je ne peux pas vous le confirmer et c’est un argument de vente qui ne m’est pas pertinent.
Néanmoins, ce tout petit flacon n’est pas aussi petit qu’il n’y parait car avant d’en venir à bout, vous avez le temps de voir venir. De plus, il a cette discrète et toute douce odeur de la marque que j’adore, qui me rappelle mon enfance et qui me réconforte. Tout ça en étant super efficace et à tout petit prix. niveadeo_10tubes-4niveadeo_10tubes-1

Je ne peux que vous conseiller ce déodorant si vous êtes dans mon cas.
Les photos illustrant l’article ont été prises sur la page Instagram @Nivea_de

Publicités

11 réponses sur « Un déodorant sans sels d’aluminium et sans alcool »

  1. Désolée de te dire que le « Benzyl Alcohol » c’est de l’alcool et surtout si tu veux un produit sans aluminium, faudrait aussi chercher sans alcool et sans parabens. Je peux te conseiller tout simplement du bicarbonate de soude ( le plus fin en sachet ou autre) et oui. après une douche, hop, du bicarbonate à la place de n’importe quel produit, qu’on mettra avec la main..oui.
    On transpire, mais sans sentir la transpiration.
    prouvé…approuvé 10/10

  2. Merci du test et du conseil! Je reste une inconditionnelle du Mixa, mais là malheureusement difficile de faire sans les sels d’aluminium. Et la Pierre d’alun c’est sympa mais pas forcément efficace sur tous les points. Du coup je vais tester celui-ci!

  3. Je suis fan des deo Nivea pour peaux sensibles, sans alcool, sans parfum (ou presque). Cependant, il me semble que tous les 2 à 3 ans, la gamme que j’affectionne disparaît. J’ai récemment adopté le deo bille de ton article (depuis Septembre) et cela me convient. Tout comme toi, l’argument des 48h me laisse sceptique… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s